Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le geste libre

plaquette2.jpgVous l'avez surement constaté depuis quelques temps mon blog présente mes ateliers d'arts plastiques destinés aux enfants. J'avoue que par faute de temps et aussi d'inspiration les pinceaux sont au placard....mais pas d'inquiétude les créations reviendront!

Pour l'heure je me passionne pour ces ateliers et notamment pour la pédagogie à appliquer auprès des jeunes enfants. Voici donc un petit texte que j'ai écrit concernant le geste libre. J'attends vos avis avec impatience! Bonne lecture!

 

 

Le geste libre

Qui n’a pas été démangé par l’envie de prendre la main d’un enfant en train de peindre parce que l’on pense que là, à cet endroit précis de la feuille la peinture serait mieux placée…ou que si on ne l’aide pas il ne va pas y arriver…l’essentiel lors d’une séance de peinture ou autre est de ne pas perdre de vue les objectifs premiers : que l’enfant fasse le maximum de choses tout seul, qu’il découvre le plus de sensation possible et qu’il prenne plaisir à créer. Arrêtons de prendre la main des enfants, ils sont parfaitement capables de faire touts seuls.

Votre place est à côté d’eux pour leur suggérer les choses et non faire à leur place. Vous pouvez leur signifier qu’ils pourraient remettre un peu de couleurs, qu’ils peuvent en changer, vous pouvez leur proposer un nouvel outil….bref poser des mots sur ce qu’il se passe, pour le reste les enfants doivent faire leurs expériences seuls. Et ceux qui pensent que si on laisse trop faire l’enfant le dessin va être raté, je les mets au défit de créer aussi bien que lui !

Le rôle de l’adulte n’est pas de prendre le pinceau ou le rouleau de peinture, mais de veiller à ce que les couleurs dans les pots ne soient pas mélangées pour qu’au final elles ne deviennent pas « caca d’oie » (principal problème des peintures avec les touts petits !) ; son rôle est de montrer à l’enfant de nouvelles façons de faire ou d’utiliser les outils mais sur une autre feuille, l’enfant décidera ou non de les reprendre pour lui.

On peut laisser l’enfant entièrement libre, il mélangera, il frottera, il froissera voir détruira sa feuille, c’est aussi acceptable et nécessaire que l’enfant ait cette liberté….on peut aussi lui donner des limites et des consignes pour lui montrer divers techniques. Les deux sont complémentaires.

Faire passer des consignes à des enfants de 18-24 mois par les arts plastiques est un exercice très intéressant : que l’enfant comprenne la consigne et arrive à la retranscrire par sa main (et en plus sans opposition !) est important, cela le structure tout comme d’autres limites de la vie quotidienne.

En résumer l’adulte n’intervient pas sur la feuille de l’enfant mais il peut parler et par l’exemple expliquer des choses à l’enfant.

Je terminerai sur cette réflexion que j’ai déjà émise :

J’ai la conviction que l’art est essentiel à l’ouverture au monde tout comme le « faire » de la création est essentiel à l’enfant pour grandir….donc laissons le faire.

Commentaires

  • Entièrement d'accord avec toi et je trouve justement que l'on voit ce geste libre dans les réalisations de tes ateliers, c'est plus émouvant qu'un truc totalement maîtrisé et cadré!

  • Merci Delphine! Parler e cela me tient vraiment à coeur car je vois ce phénomène couramment: les adultes pensent trop à la place des enfants et manquent de confiance en eux, les petits sont beaucoup plus capables que ce que l'on croit! Tiens j'ai été sur ton site, décidemment je suis toujours surprise par tes création et j'aime de plus en plus ton style! Gros bisou à plus!

  • Bien d'accord, c'est sûr que si la main est reliée à l'oeil pour le dessin et que c'est quelqu'un d'autre qui la bouge, ça ne risque pas d'être très "formateur".

    Néanmoins une précision : le caca d'oie n'est malheureusement pas l'apanage des petits ;)

  • Tu as vu tout juste! C'est cela notre métier d'Educateur! Dans notre jargon professionnel on appelle ça la créativité, créativité de l'enfant par son geste libre, créativité de l'adulte à travers ses mots, son approche, la naissance de l'intérêt qu'il va initier chez l'enfant...
    Tiens, je vais le garder ton texte pour le faire lire à mes collègues de la crèche qui ont souvent envie que les oeuvres des enfants ressemblent à leur conception du Beau!
    Un petit coucou à Romane qui a de la chance d'avoir une maman qui a conscience de tout ça!

  • Salut Myriam!

    Merci mille fois pour ton message!
    Je suis touchée d'entendre d'autres témoignages et de voir que cette vision des choses est partagée! C'est sympa de faire passer le texte si cela peut faire avancer les mentalités je suis pour!
    De gros bisous à toi, ton homme et la p'tite crêpe....merci pour le dernier courrier avec sa photo, ton petit est adorable!

  • Coucou Gynux!

    C'est sûr le caca d'oie existe aussi chez les grands ;-D ...mais comme tu dis très justement il faut faire ses propres expériences pour apprendre.
    Je vais bientôt animer des stages auprès de futurs éducateurs de jeunes enfants, je compte bien leur faire faire un jeu de rôle autour de cela: jouer le rôle de l'enfant et moi qui leur tiendrai toujours la main...je pense qu'ils vont trouver ça très désagréable!

    Allez à plus et au fait, félicitation pour ton nouveau site!

  • 100% d'accord avec toi Delphine!
    Combien de fois j'ai vu mes enfants revenir de l'école maternelle avec des créations parfaites... trop parfaites justement. Il était évident qu'un adulte était passé par là. Quel dommage et quelle bêtise aussi! Ce n'était plus un dessin d'enfant
    Si on demande à un tout petit de dessiner un lion par exemple, il va tracer des formes sur sa feuille. Le résultat final sera peut-être à nos yeux d'adultes tout autre chose qu'un lion, mais l'enfant, lui, le verra son lion. Je pense que c'est important de ne pas saper son travail, mais au contraire de l'encourager à continuer.
    Et ceci dit, j'adore les mélanges de couleurs et les formes parfois biscornues des dessins des tout petits!

  • Ah Delphine coucou belle dame!

    Je suis contente de voir que tu as pu accéder à mon site! Merci pour ton commentaire, ton expérience de maman me conforte dans ma position face à la création des touts petits: du conseil, des techniques mais au service de "possibles" offert à l'enfant. Bise à bientôt ici au ailleurs!

  • Coucou Delphine !
    Bien dit tout ça ! Quand mes enfants me rejoignent dans l'atelier, je les laisse s'inspirer et progresser seuls. Je ne suis pas bien loin pour répondre à leur questions et les guider s'ils sont en difficultés, mais les résultats sont là : ils y retournent avec enthousiasme et réalisent des dessins surprenants, de plus en plus complexes avec le temps. Incroyables.
    Nos bouts de choux sont assez formatés comme ça par la vie en société, laissons-leur cette forme de liberté : la liberté de création et d'expression.
    Bravo ma belle, continue !!
    Bisous

  • Bonjour, Evidemment pour qui connait le travail de Delphine, ce n'est pas une surprise de lire son concept de"geste libre", ça colle à l'artiste et à la personne. Vraiment, c'est bien de rappeller et de propager ce qui semble à certains comme des évidences car elles n'en sont finalement pas. Ce qui me semble le plus difficile autour de cette notion c'est d'être avec son enfant, juste de partager ce moment comme tu sais le faire Delphine avec les enfants sans faire à leur place. C'est vraiment un exercice qui est difficile pour beaucoup de parents. Souvent ils ne partagent pas ces moments de création avec leur enfant ou s'il le font, ils rectifient le travail de l'enfant comme d'autres commentaires l'ont justement signalé. C'est un réel apprentissage pour l'adulte qui a peu été aidé en la matière (institutionnellement je veux dire). Vraiment continue les petits de tes ateliers (et leurs parents) sont vraiment chanceux, et je le pense depuis longtemps,
    bises

  • Bonjour Pirine!

    Ton commentaire me fait chaud au coeur! Je suis enthousiaste de voir que mon petit écrit donne de joli réaction. Comme tu dis il est bien d'en parler car même si la plupart des gens pensent la même chose, en pratique on se rend compte que c'est plus dur à appliquer!
    De gros bisou à toi, tiens moi au courant pour le 23, j'aimerais aussi beaucoup te revoir!

  • J'aime beaucoup ton texte sur le texte libre et je suis tout à fait d'accord avec toi. J'y ai pensé il y a quelques jours quand j'ai décoré avec les enfants la chanson "les petits poissons dans l'eau" et que deux des trois enfants ont collé certains poissons à l'envers sur leur feuille. ;) Je les ai laissés tels quels.
    Tu parles d'éviter le "caca d'oie" dans les pots de peinture... Justement j'ai été surprise de voir sur les photos que tu mets plusieurs couleurs dans la même petite boîte. Cela ne se mélange pas trop ? A la maison je prends différentes boîtes, une par couleur... Ta réponse m'intéresse beaucoup. :)

Les commentaires sont fermés.